« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry.
Seulement aujourd’hui, que laissons-nous réellement à nos enfants ?
Une planète où se succèdent ouragans, tempêtes tropicales, sécheresses, inondations, … Une planète où il est question de réchauffement climatique, perte de la biodiversité, disparition des espèces,…
Est-ce vraiment cette image que nous voulons que nos enfants gardent de nous ? N’est-il pas encore possible de la changer ?
NOTRE VISION
Chez Hedera Concept, nous sommes persuadés que c’est encore possible en agissant dès à présent.
Pour cela, nous nous inspirons de la nature et plus particulièrement du lierre
(Hedera en latin).
En effet, le lierre est une plante qui a deux vies :
- Une première qu’il passe à ramper, parfois pendant plusieurs dizaines d’années, sur plusieurs dizaines de mètres. Errant dans les sous-bois, à la recherche d’une fenêtre de lumière, il est comparable aux hommes qui cherchent une solution pour préserver l’environnement dans lequel il vit.
- Puis, aidé par un obstacle : tronc, rocher, mur, … il trouve cette ouverture et entame alors sa deuxième vie. Là, il se transforme, il s’adapte ! Il part à la conquête de ce nouvel espace, co-habitant avec son support sans jamais lui nuire. Il cherche là le Saint Graal : la fructification, signe de pérennité pour lui mais aussi pour toute la biodiversité qu’il héberge alors. Le lierre nous montre la voie : il s’adapte à son environnement, il ne lutte pas contre lui. Alors comme le dit Gilles CLEMENT, paysagiste français à l’origine du jardin planétaire, « mieux vaut faire avec la nature et non contre elle ».
C’est donc en s’inspirant de cette philosophie que Hedera Concept vous propose de vous accompagner dans vos démarches de valorisation de votre patrimoine naturel. Chaque action entreprise en ce sens est un pas vers une planète plus vivable, un monde socialement plus acceptable. Cette démarche s’inscrit alors dans le développement durable dont tout le monde parle !
Eloge du lierre de Gilles CLEMENT
« Le lierre étale ses feuilles étoilées et rampe, on le croit couvre-sol.
Au long de son parcours il se heurte au relief : un rocher, un mur, le tronc d’un arbre. Ce n’est pas un obstacle, c’est une aide, un appui. Il grimpe aussitôt et change de feuillage, l’étoile se transforme en un lobe ovale unique, signe d’un changement de statut : il se prépare à la reproduction. En se haussant vers la lumière il émet des fleurs, les abeilles en profitent en fin de saison alors que tout est fané dans les champs.
Le lierre est un co-habitant, il accompagne le support, il ne parasite rien, il cherche une aide à l’élévation. Le plus bel exemple que je connais est celui des parois verticales de la Carrière Meuse-Miséry dans le Bas-Chantenay à Nantes, ourlées de ces rideaux de lierre qu’aucun paysagiste n’aurait su réaliser. Il se hausse à plus de 25 mètres au-dessus du plan qui borde la Loire. La vraie cascade c’est lui et non cet artifice prévu dans le projet du jardin de l’Arbre aux Hérons. Il est le clou de l’attraction, encore faut-il savoir le regarder. »